top of page

 

    L'examen orthopédique d'un cheval est réalisé :

      - à l'occasion d'une boiterie

      - à l'occasion d'un check-up annuel en prévision de la saison à venir

      - à l'occasion d'un check-up d'entretien en cours de saison

      - à l'occasion d'une visite d'achat

      - à l'occasion d'un changement de comportement du cheval (réticence au travail, défense sur certains mouvements) voire d'une contre-performance réelle à l'effort

      - à l'occasion de l'apparition d'une "molette", d'une déformation tendineuse, suite à une chute.....

​

     Cet examen repose fondamentalement, et avant tout examen complémentaire type radiographie/échographie, sur : 

      - l'observation de la physionomie du cheval à l'arrêt (examen dit statique), de son comportement en réponse aux différentes manipulations nécessaires à l'évaluation de sa condition physique (souplesse, amplitudes de mouvements...) en particulier sur l'évolution de ce comportement avec le temps

      - l'observation de la physionomie du cheval en mouvement (examen dit dynamique), et ce en différentes conditions (lignes droites, huit de chiffre, cercles, examen en longe ou monté) et sur différents type de sols (sols dur et souple)

​

​

     Il nécessite donc une bonne capacité d'observation mais aussi d'interprétation de changements qui peuvent être facilement observés mais aussi souvent plus modérés, voire infimes, et constituer tout de même les prémices d'une surcharge localisée d'un membre ou d'une partie du rachis.

     Il se doit donc d'être exhaustif et systématisé pour ne rien laisser de côté. C'est pour celà que vous retrouverez systématiquement, à quelques variables près, les mêmes étapes et tests (tests de flexions, de pince dynamique, de surfaix, de planche....) au cours de cet examen. 

​

​

     Suite à ce premier contact avec votre animal, il peut être nécessaire de devoir localiser avec précision le site de la douleur, en cas d'absence de signe inflammatoire local (déformation, chaleur, sensibilité), ou pour interpréter la signification clinique d'une déformation ou chaleur locale ou observation en imagerie (radiographie, échographie). Des anesthésies diagnostiques sont alors réalisées : elles visent à "endormir" une partie du corps du cheval et en évaluer l'effet sur la locomotion du cheval pour en déduite l'origine de la douleur. Cette étape est souvent assez longue et n'est pas dénuée de risque !

 

     Ce n'est qu'ensuite qu'il sera nécessaire de réaliser des examens complémentaires type radiographie et échographie.

​

Examen radiographique du cheval :

Vertèbres cervicales
Vertèbres dorsales
L'épaule
Le coude
Le grasset
Le carpe
Le boulet antérieur
Le jarret
Le doigt postérieur
Le pied 

      Examens échographiques du cheval :

Le disque lombo-sacré
Les articulations sacro-iliaques
Le pied par voie trans-furcale
Le creux du paturon
Les tendons fléchisseurs
Le nerf sciatique
Les articulations du dos
Le ménisque latéral du grasset
La face médiale
du grasset
Le ligament suspenseur du boulet

  Des examens supplémentaires peuvent ensuite être réalisés pour confirmer/infirmer certaines observations faites précédemment ou apporter une réponse en cas de recherches infructueuses :

   - examen IRM, en particulier pour l'examen du pied (dont la boite cornée empêche une observation complète), mais aussi du boulet et du ligament suspenseur du boulet. Cet examen peut se faire sur cheval debout.

   - examen scintigraphique du corps entier, ou d'une partie en cas de doute avéré (fracture du bassin par exemple), pour localiser les sites d'inflammation osseuse du squelette équin

   - examen scanner sous anesthésie générale (très bonne visualisation de la trame osseuse, reconstruction 3D)

  - test dit "d'effort" pour mettre en évidence une éventuelle inflammation pulmonaire ou musculaire à l'origine de déséquilibres métaboliques et d'intolérance à l'effort.

​

   Une fois le diagnostic réalisé, des options thérapeutiques variées peuvent être proposées suivant l'intensité de la gêne ou boiterie, la discipline pratiquée, l'âge du cheval, son anatomie, son calendrier sportif....

​

T

bottom of page